Une œuvre collective sur la mémoire du quartier

02.07.25   •  

Une œuvre collective sur la mémoire du quartier

Comment transmettre la mémoire d’un lieu amené à disparaître ? C’est la question que se sont posés des élèves de 6e du collège La Clavelière, au fil d’un projet artistique et pédagogique mené tout au long de l’année scolaire.

La Maison du Projet de la Saulaie accueille actuellement une exposition, fruit du travail des élèves de 6ème du collège La Clavelière. Intitulée « Palimpeste – Métamorphoses du quartier de la Saulaie », cette installation artistique propose un regard jeune sur les traces du passé dans un quartier en mutation.

Tout au long de l’année scolaire, les collégiens ont été invités à s’interroger sur l’histoire et la matérialité du mur longeant la rue Dubois-Crancé, qui disparaitra dans quelques temps.

Ils ont été accompagnés dans cette démarche par leurs enseignants, Frank Commarmond (histoire-géographie), Élisabeth Mohr-Daurat (arts plastiques) et Yann Falque (français), ainsi que par Claire Georgina Daudin, artiste plasticienne oullinoise mandatée par le CAUE Rhône Métropole.

Ensemble, ils ont constitué une véritable “archive artistique” du mur, en mêlant histoire, sensibilité et création plastique. Cette restitution s’inscrit dans un travail de mémoire et de transmission, mais aussi dans une approche pédagogique innovante et transdisciplinaire, mêlant les arts, l’histoire et le territoire.

Retrouvez la présentation complète du projet via ce lien.

Informations pratiques

  • Installation visible jusqu’au 19 juillet 2025
  • Maison du projet – 7 avenue Edmond Locard, Oullins-Pierre-Bénite
  • Entrée libre aux horaires d’ouverture : lundi 13h30-16h30, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-16h30.

Crédit photo : CGD

© La Saulaie - Oullins-Pierre-Bénite | Mentions légales | Confidentialité