Vie de quartier #3

16.06.26   •  Projet

Vie de quartier #3

Retour sur l’animation du Conseil de quartier, la réhabilitation de sculptures de Robert Magand dans le cadre d’un chantier jeune, et les évènements à venir pour le début de l’été à la Saulaie.

Retour sur le Conseil de quartier

Le 24 avril dernier, le Conseil de quartier de la Saulaie organisait une rencontre conviviale à la Maison du Projet, l’occasion aux habitants de découvrir davantage le projet.

Près d’une centaine de participants, enfants et adultes, ont répondu présents. Ils ont pu découvrir le projet à travers la maquette et l’exposition de la Maison du projet ainsi que des visites du futur parc sportif, accompagnées par les équipes de la SEM SERL.

La rencontre s’est prolongée par une présentation du projet d’habitat coopératif porté par le collectif « Commun Immeuble ».

Plusieurs élues de la Ville étaient présentes à cette occasion : Anaëlle Caillet, Maire déléguée de la commune d’Oullins, en charge de la ZAC Saulaie et du patrimoine bâti d’Oullins, Marlène Bontemps, 1re adjointe en charge de l’urbanisme et du commerce et Tassadit Bellabas, adjointe en charge des associations et de la politique de la ville.

Un chantier jeune autour des sculptures de Robert Magand

Du 6 au 17 avril, huit jeunes ont participé à un chantier de remise en état de deux sculptures de l’artiste Robert Magand, présentes dans le quartier : l’une installée jusqu’alors au square du Bac / Jean-Jaurès, et l’autre, « L’Homme solidaire », au sein de la Mémo.

Ce chantier a permis de réhabiliter ces œuvres à travers un travail minutieux de ponçage à la main, avant l’application d’une nouvelle couche de peinture. Les participants ont également bénéficié d’un temps de sensibilisation à la place de l’art dans l’espace public, ainsi que d’une présentation du projet urbain de la ZAC La Saulaie.

Ce temps d’échange a aussi permis de recueillir la parole de jeunes participants autour de la mémoire du quartier et de leurs attentes pour la Saulaie de demain.

Les deux sculptures sont désormais en attente de la finalisation des espaces publics avant d’être repositionnées : l’une sur le parvis de l’ancienne gare, dont la livraison est prévue à la rentrée, et l’autre sur le square Jean-Jaurès, dont les travaux d’aménagement devraient être finalisés d’ici la fin de l’année 2026.

Crédit photo : Soène aux mots passant

Evènements à venir

Nicolas Meyrieux à la SPV le 25 juin

Le jeudi 25 juin, la Société Protectrice des Végétaux accueillera un spectacle de stand-up de Nicolas Meyrieux. La soirée débutera à 18h avec l’ouverture des portes, puis se poursuivra à 18h30 par une visite guidée de la SPV et de la Maison du projet, avec une présentation du projet urbain par la SEM SERL.

À partir de 19h, les participants pourront profiter d’un bar et commander des repas préparés par la cheffe mexicaine résidente chez Le Faitout. Le spectacle débutera à 20h et se terminera vers 21h30. La fermeture des lieux est prévue à 22h.

Présence à confirmer sur l’évènement Facebook via ce lien, la place étant à participation libre selon le principe du chapeau.

Quartier d’été à la Saulaie le 8 juillet

Le mercredi 8 juillet, un événement « Quartier d’été » sera organisé dans la friche située en face de l’ancienne halle conservée du technicentre.

De 18h à 20h, plusieurs stands proposeront des activités portées par les associations du quartier et les partenaires du projet urbain, avec notamment Naturama, BACO autour du badminton, Habitants aux mains vertes, Médiatone avec un atelier radio, la MJC d’Oullins avec un atelier dessin, ainsi que la SEM SERL pour une médiation autour du projet urbain.

La soirée se poursuivra en musique avec un concert de l’artiste Hudge, proposé avec le Ninkasi, de 19h à 20h15. Une intervention du Théâtre de la Renaissance aura ensuite lieu de 20h20 à 21h20, avant la projection d’un film en plein air de 21h30 à 23h.

© La Saulaie - Oullins-Pierre-Bénite | Mentions légales | Confidentialité